Parcours de catéchèse

Parcours de Cathéchèse pour les enfants de 6 ans et plus

C’est à la famille, en collaboration étroite avec la communauté chrétienne (la paroisse),  que revient ce rôle essentiel de transmettre la foi et de préparer aux sacrements.  C’est en ce sens, que de nouveaux parcours  sont proposés par la Paroisse, depuis septembre 2002 aux jeunes  à partir de l’âge de 6 ans.

Ces parcours d’initiation à la vie chrétienne, sont nécessaires et font désormais partie de la préparation aux sacrements

(baptême, pardon, eucharistie, confirmation).

Voici ce que nous vous offrons:

Un parcours pour les enfants de la 1ere à la 5e année : 12 activités d’une heure et quart, du début octobre à début mai, aux 2 semaines plus quelques messes familiales et un projet partage .

Notre parcours de catéchèse s’étale sur cinq ans. De la première année de parcours catéchétiques jusqu’à la cinquième année.

Les deux premières années de parcours permettent aux enfants de découvrir Jésus, de comprendre comment Il se fait présent dans la vie de tous les jours et comment le reconnaître pour l’accueillir plus tard dans l’Eucharistie célébrée à la fin de la 3e année de parcours catéchétique.

Guidés par l’Esprit Saint, les jeunes qui ont décidé de continuer la route avec le Seigneur après avoir reçu l’Eucharistie, vont se préparer à recevoir le sacrement de Confirmation à la fin de la 5e année de parcours.

Sur cette route ils vont faire des rencontres et des découvertes qui leur permettront de s’enraciner dans leur vie d’enfants de Dieu, d’avoir le courage d’annoncer la Bonne Nouvelle de son Amour et de s’engager à être au service de leur communauté chrétienne.

« Jésus a promis son Esprit aux disciples pour qu’ils soient fidèles à son appel; il promet le même Esprit aux baptisés. Ils apprendront à reconnaitre l’action de l’Esprit qui se manifeste dans leur vie sous forme de dons qu’il leur appartient de faire fructifier. »

Le coût pour l’année en cours est de :

• $125 par année pour un enfant
  • $175 par année pour 2 enfants et plus
  • INSCRIPTIONS EN COURS  POUR L’ANNÉE PASTORALE 2024-2025

Pour toute nouvelle inscription, le certificat de baptême de l’enfant est requis.

Bienvenue à toutes et à tous,

Christine Farah, RSE
Tél : 450-625-1963

Fiche d’inscription pour le parcours catéchétique