Message du Curé Bouchard pour 2018-2019

Michel Bouchard, curé de la paroisse

(suite du message 2018/2019 du père Bouchard)

Vivant ces quatre fidélités nous seront alors : « lumière du monde et sel de la terre ». C’est aussi ce qui nous fait participer à la construction du royaume voulu par le Christ, c’est-à-dire construire un monde meilleur, plus juste, plus solidaire, plus pacifique. En fait, un monde bâti sur l’amour inspiré par celui du Seigneur qui a donné sa vie pour nous.

Actuellement, nous vivons les conséquences de notre négligence écologique et environnementale. Nous avons à nous ressaisir au plus vite pour respecter la création que Dieu nous a confiée et ne pas hypothéquer l’avenir de ceux et celles qui nous suivent, vos enfants.

Notre société vit aussi un désenchantement spirituel, beaucoup ont perdu le sens de leur vie, le taux de suicide nous le démontre. Nous pouvons comme baptisés, aider les autres à découvrir la beauté, la grandeur et la profondeur de l’amour de Dieu, comme le dirait St-Paul. Cela ne doit pas être simplement un souhait mais un engagement par fidélité au Christ et à l’Église.

Rappelez-vous le texte de l’évangile de Matthieu sur le jugement dernier :

31  Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s’assiéra sur le trône de Gloire, le sien.  32 Toutes les nations seront amenées devant lui ; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les chèvres.

33  À sa droite il rangera les brebis, et à sa gauche les chèvres.

34  Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde.

35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli,  36 sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. »

37 Alors les justes lui demanderont : « Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ?

38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu,

39 quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ? »

40 Et le roi leur répondra : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

41 Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : « Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges.

42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire ;

43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »

44 Tous alors protesteront : « Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou assoiffé, quand t’avons-nous vu étranger, sans vêtement, malade et en prison, sans te porter secours ? »

45 Et lui leur répondra : « En vérité, je vous le dis, si vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. »

46 Alors ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. »

Voilà notre mission»

N’est-ce pas notre mission de combler les faims, abreuver les assoiffés…? Voilà concrètement comment se vit la sainteté pour les gens d’aujourd’hui.

Ensemble, assumons notre mission de baptisé en marche vers la sainteté.

Michel Bouchard, curé