Projets & subvention

Aide financière accordée pour 2017

Monsieur le ministre responsable du Ministère de la Culture et des Communications du Québec M.C.C. nous annonce, en cette période estivale 2016, qu’une aide financière nous est accordée pour  la maçonnerie des pierres massives au niveau des fondations de la NEF de l’église. À la fin de l’année 2017 il ne restera plus que les deux grandes façades côtés EST et OUEST dont les coûts actuels sont estimés à $200,000.

Lettre annonce signée

Projet éclairage à D.E.L.

Au cours de l’année 2015 et tout au long de l’année 2016, nous poursuivons le projet de remplacement des unités d’éclairage de l’intérieur de la NEF par des équipements D.E.L. Dans une première approche, nous avons procédé au remplacement d’éclairage de puissance situé dans le chœur de l’église (Métal Halide 400 watts) par des projecteurs D.E.L. (50 Watts et 75 Watts). Puis, pour la période des fêtes de fin d’année, nous avons remplacé les unités de la voûte (Métal Halide 400 Watts par des projecteurs D.E.L. de 90 watts. En tout, l’économie se résume ainsi; consommation d’énergie totale avant les changements (5,5 kwatts) versus la consommation actuelle à la D.E.L. (1k watts). Les équipements à base de D.E.L., en plus d’être très économiques et beaucoup plus puissants en terme d’éclairage, accusent une durée de vie de 30,000 heures, ce qui représente, à raison d’une utilisation de 15 heures / semaine, 38 ans d’utilisation.

Éclairage des grands vitraux de la façade et des tours des clochers

(concept des couleurs)

Pour le 275e anniversaire de la fondation de la paroisse, le conseil de la fabrique a approuvé le projet d’éclairer les grands vitraux de la façade de l’église à l’aide d’équipement D.E.L. programmable en une multitude de couleurs selon les saisons, les événements liturgiques ou culturels. Cette mise en valeur de la façade est très appréciée des paroissiens et des citoyens des régions avoisinantes.

Éclairage des colonnes du chœur de la NEF

Dans un même jet, des projecteurs à L.E.D. programmables en de multiples couleurs différentes furent ajoutés à la base des huit colonnes du chœur de la NEF. Ceci met en valeur la beauté du chœur selon les évènements liturgiques qui se déroulent tout au long de l’année.