Historique et patrimoine

Historique de la paroisse sainte-rose-de-lima à laval

UntitledPar décret en date du 16 mars 1740, l’intendant de la Nouvelle-France, Gilles Hocquart, autorise la création de la paroisse Ste-Rose.Le premier curé résident, Ambroise Renoyer, arrive en 1745. L’année suivante,on construit la première église sur un site en bordure de la rivière, huit kilomètres à l’est du temple actuel.D’un important conflit entre les paroissiens et l’évêque Mgr Briand, résulte l’interruption du culte entre 1769 et 1780. La paix revenue, on érige la deuxième église dans le secteur des baies. La construction commence en 1788 pendant le mandat du 5ième curé, Pierre-Antoine Gallet.L’expansion de la paroisse à l’époque du curé Pascal Brunet (12ième curé) nécessite l’édification de l’église actuelle, la troisième.

Les travaux débutent en 1852 et l’inauguration se fait le 18 décembre 1856. Reconnue  » bien culturel  » le 27 décembre 1974 par le  ministère des Affaires culturelles, nous espérons que vous saurez apprécier la justesse de ses proportions, la simplicité de ses lignes et la grande valeur des éléments venant de la deuxième église! eglise_ste_rose