Développement & paix

2742-dev&paix_logo«Dieu prit l’humain et l’établit dans le jardin pour le cultiver et le garder.» Gen 2, 15

Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada
et le membre canadien de Caritas Internationalis.

1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage,
Montréal (Québec) Canada H3G 1T7
Téléphone : 514 257-8711 | Télécopieur : 514 257-8497
Sans frais : 1 888 234-8533
Courriel : info@devp.org | Site Internet : www.devp.org

Carême de partage 2017 ; Les femmes au cœur du changement.

Carême 2017 : Place aux femmes !

Le carême est un moment pour nous rapprocher de Dieu par la prière, le jeûne et l’aumône. Comme croyantes et croyants, nous invitons les autres membres de notre paroisse, de nos écoles et de notre collectivité́ à se joindre à nous pour ouvrir nos cœurs à la solidarité́ avec nos sœurs et nos frères dans les pays du Sud et à agir ensemble pour construire un monde meilleur. Depuis maintenant 50 ans, les catholiques canadiens ont répondu fidèlement à l’appel des pauvres en donnant généreusement à Développement et Paix – Caritas Canada. Nous avons marché aux côtés des femmes, des hommes et des enfants qui souffrent de l’injustice et de la pauvreté́, peu importe où ils se trouvent.

En cette année de Jubilé, nous avons décidé́ de mettre de l’avant un thème qui nous est cher, un thème qui est à la fois porteur d’espoir et catalyseur de changement. Pour ce Carême de partage, Développement et Paix joint sa voix à celle du pape François qui, dans son message vidéo du 3 mai 2016, nous invite à prier avec lui pour que « dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable ».

Ensemble, profitons du moment sacré qu’est le carême pour créer un espace de dialogue qui nous permettra d’envisager un avenir empreint de justice et de dignité́ pour toutes et tous. Un espace pour mettre de l’avant l’apport indéniable des femmes qui sont au cœur du changement et qui, depuis 50 ans, sont des actrices irremplaçables dans les programmes de Développement et Paix.

Développement et Paix – Caritas Canada, travaille avec des partenaires du monde entier afin de contribuer à transformer ces situations et s’attaquer aux causes des injustices. Inspirés par les valeurs de l’Évangile et forts de la conviction que toute personne est imprégnée de la dignité́ de Dieu, nous soutenons les femmes et les hommes, mais particulièrement les femmes, dans leur quête pour la justice sociale et économique.

« Qu’elle glane aussi entre les gerbes. Ne la rabrouez pas ! Et laissez même tomber des épis des brassées. Abandonnez-les, elle glanera. Ne la tracassez pas ! » (Ruth 2,15-16)

Voici nos activités à la paroisse pour le carême de partage 2017 :

–          Vente de soupes et de semences le 18 et le 19 Mars 2017

–          Grande collecte le 1er et le 2 avril 2017

Membres du comité Développement et Paix

Carole, Andrée, Pierre, Hélène, Élie.

Visualisez nos quatre vidéos 2017 en cliquant ICI:

RDC

Indonésie