Accompagnement spirituel

Comment définir l’accompagnement spirituel ?
Qu'est-ce que c'est ?

Apprendre à se laisser conduire par l’Esprit, repérer ce qui se passe en nous, discerner, choisir, tout cela est un long apprentissage et nous savons que nous ne pouvons marcher tout seul sur ce chemin :

« Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin. »

Il existe une pratique très ancienne dans la tradition de l’Église : l’accompagnement spirituel.

De quoi s'agit-il ?

Tout simplement d’aller parler de sa vie spirituelle avec un frère ou une sœur aînée dans la foi. Je prends l’habitude de parler de tout ce qui fait ma vie pour découvrir Dieu à l’œuvre au cœur de mon existence la plus lumineuse, comme la plus ténébreuse.

J’accepte d’être guidé pour progresser dans ma vie de relation avec Dieu et les autres.

Je vis ainsi davantage en Église, membre du peuple de Dieu où j’avance avec l’aide de mes frères.

L’accompagnateur est lui aussi un croyant, engagé dans la même recherche de Dieu. C’est quelqu’un qui connaît un peu « les manières de faire de Dieu », parce qu’il est déjà lui-même engagé sur le chemin de la foi. Il a le souci de m’aider à grandir en liberté, pour découvrir qui je suis sous le regard de Dieu.

Conduisez-vous en enfant de lumière (Eph 5, 8)

C’est à chacun de décider librement s’il veut se faire accompagner pour avancer dans son chemin vers Dieu.

La relation se base sur la liberté et la confiance mutuelle.

Celui qui accompagne s’engage à la discrétion : ce qui lui est partagé reste confidentiel.

Il n’est pas là pour juger, pour condamner mais pour m’aider à progresser, à reconnaître l’œuvre de Dieu en moi. Alors je n’ai pas à avoir peur, ni à avoir honte.

Si je cache à mon accompagnateur des aspects importants de ma vie pour chercher à être bien vu, si je n’ose lui parler de mes vrais problèmes, je suis comme un homme qui va voir un médecin mais refuse de lui parler de sa maladie.

À quel rythme ?

Chacun décide avec son accompagnateur du rythme des rencontres en fonction de ce qui l’aidera le plus, et des possibilités.

Cela peut aller de, une fois par semaine à une fois par mois.

Chacun est fidèle aux rendez-vous et prévient l’autre s’il y a une impossibilité.

Personnes ressources

Les personnes intéressées ont la possibilité d’être accompagnées par :

Michel Bouchard, curé de Sainte-Rose 450 625-1963