Baptêmes

......Vous êtes les bienvenus !

Le baptême, c'est ...

… le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il est la porte d’entrée : j’entre dans la Vie. Il est « renaissance » et nous donne notre place dans la communauté chrétienne. Le mot BAPTISER, d’origine grec baptizein, signifie plonger dans l’eau.

Il peut être célébré à tout âge.

La préparation au baptême dans notre paroisse
  • Une première rencontre avec le responsable de l’équipe de baptême (durée 20 minutes).
  • Une première messe où aura lieu la présentation de votre enfant.
  • Une deuxième messe où aura lieu la signation et l’imposition des mains à votre enfant.
  • Une autre rencontre de préparation au baptême (en soirée durée 1 h 15).

Information : Tél : 450-625-1963

Prérequis pour les baptêmes

Pour les parents

• Être résidents de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima.
  • Fournie une photocopie des documents suivants:
  1. Certificat de naissance de votre enfant.
  2. Preuves de Confirmation du parrain et/ou de la marraine.

Votre demande est une joie pour la communauté chrétienne de Ste-Rose-de-Lima.

En demandant que votre enfant soit baptisé, vous demandez à Dieu un signe concret et visible de son amour pour votre enfant. Ce geste n’est pas un acte banal.

C’est sur votre initiative que votre enfant pourra entrer par ce sacrement dans l’Église du Christ ressuscité.  Votre démarche vous engage à témoigner de votre foi auprès de lui pour participer, avec son parrain et sa marraine, à son éducation chrétienne.  L’Église vous invite à prendre le temps de réfléchir sur le sens de votre demande, la signification du baptême, le contenu de la foi et les exigences qui en découlent dans la vie quotidienne.

Quatre vidéos pour bien comprendre votre démarche