Baptêmes

......Vous êtes les bienvenus !

Le baptême, c'est ...

… le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il est la porte d’entrée : j’entre dans la Vie. Il est « renaissance » et nous donne notre place dans la communauté chrétienne. Le mot BAPTISER, d’origine grec baptizein, signifie plonger.

Il peut être célébré à tout âge.

La préparation au baptême dans notre paroisse

Il y a plusieurs rencontres:

• une première rencontre avec la responsable de l’équipe de baptême.
  • rencontre collective avec les membres de l’équipe de baptême, pour expliquer le sens du baptême et le déroulement de la célébration.
  • et la célébration du baptême, un dimanche après-midi.

Information : Tél : 450-625-1963

Prérequis pour les baptêmes

Pour les parents

• Être résidents de la paroisse

Pour les parrains et marraines:

• Il faut être baptisé dans l’église catholique.
  • Il faut avoir été confirmé.
  • Vous devriez fournir une preuve de votre confirmation et avoir 16 ans et plus.
Procédure d'inscription
  • Appeler au secrétariat pour prendre rendez-vous.
  • Apporter une photocopie du certificat de naissance de l’enfant.
  • Une rencontre de préparation (une soirée) au baptême est obligatoire pour les parents seulement.

Votre demande est une joie pour la communauté chrétienne de Ste-Rose-de-Lima.

En demandant que votre enfant soit baptisé, vous demandez à Dieu un signe concret et visible de son amour pour votre enfant. Ce geste n’est pas un acte banal.

C’est sur votre initiative que votre enfant pourra entrer par ce sacrement dans l’Église du Christ ressuscité.  Votre démarche vous engage à témoigner de votre foi auprès de lui pour participer, avec son parrain et sa marraine, à son éducation chrétienne.  L’Église vous invite à prendre le temps de réfléchir sur le sens de votre demande, la signification du baptême, le contenu de la foi et les exigences qui en découlent dans la vie quotidienne.

Quatre vidéos pour bien comprendre votre démarche