Funérailles & cimetière

Préparer et célébrer les obsèques

columbariumsLe cimetière de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima dispose maintenant de columbariums pour des urnes.

Pour plus d’informations: 450-625-1963

POUR TOUS CEUX QUI CROIENT EN TOI SEIGNEUR, LA VIE N’EST PAS DÉTRUITE ELLE EST TRANSFORMÉE
(Préface des défunts)

Célébration des funérailles

Le lieu habituel pour la célébration des funérailles est l’église où se rassemblent traditionnellement les croyantes et les croyants. Lors de son baptême, la personne défunte y a été accueillie. La foi chrétienne affirme que la mort n’est pas la fin de tout. La célébration des funérailles célèbre la Résurrection du Christ qui est passage de la mort à la Vie.

Elle vient dire à tous les baptisés qu’ à sa suite, ils sont appelés à vivre une vie nouvelle en Dieu. Cette espérance inspire les prières entourant la mort d’un être cher.

Une célébration vécue en Église

Pour accueillir les membres de la famille, les proches, les amis(es) et les membres de la communauté et partager ensemble l’espérance en la Résurrection;

Pour prier pour la personne défunte et ses proches ; pour écouter la Parole de Dieu et éventuellement célébrer l’eucharistie (messe); pour rendre grâce pour la vie donnée, pour ce qu’a été la personne défunte, pour tout ce qui a été vécu de beau et de bon avec elle.

À L’église

La célébration des funérailles à l’église se vit:

• Par l’accueil de la Communauté Chrétienne;
  • Par la proclamation de la Parole de Dieu;
  • Par la célébration de l’Eucharistie ou par une liturgie de la Parole*;
  • Par le rite du dernier adieu.

*À l’église, les funérailles avec eucharistie sont présidées par un prêtre. Les funérailles à l’église sans la célébration de la messe peuvent être présidées par des diacres ou des laïcs mandatés par l’évêque.

À la maison funéraire
  • La célébration d’adieu à la maison funéraire comprend:
  • Le rite d’accueil;
  • La proclamation de la parole de Dieu;
  • Des prières de louange, d’action de grâce et de demande; des rites d’adieu.

*Il n’y a pas de messe célébrée à cet endroit. Cette célébration peut être présidée par des prêtres, des diacres ou des laïcs délégués par leur paroisse.

Célébration en présence du corps ou des cendres ?

˝COMME LE TOMBEAU ÉTAIT PROCHE, C’EST LÀ QU’ILS DÉPOSÈRENT JÉSUS˝ ( Jn 19,42)

En souvenir de Jésus qui fut mis au tombeau, l’Église recommande que soit conservée la coutume d’ensevelir le corps du défunt.

La forme privilégiée par l’Église est la célébration des funérailles à l’église en présence du corps. Il est aussi possible de célébrer les funérailles en présence des cendres.

Disposition du corps et des cendres

˝Quel pourrait être le lieu de mon repos ?˝ ( Is 66,1)

À chaque étape de sa vie de foi, la personne croyante est accueillie en un lieu particulier. Dans le baptistère au début de sa vie chrétienne, dans l’église toute sa vie durant, au cimetière à la fin de sa vie terrestre. Pour l’Église, le lieu approprié pour l’inhumation du corps ou des cendres est le cimetière. La dépouille peut aussi être déposée dans un mausolée et les cendres dans un columbarium.

Par respect pour le corps de la personne défunte, l’usage de garder les cendres à la maison, de les déposer dans le jardin domestique, de les disperser dans les champs, les bois ou du haut des airs ou de les immerger, est à éviter.

Service de pastorale offert par l'église suite à un décès

Au bureau de la paroisse :

• Rencontre des personnes endeuillées
  • Préparation de la célébration
  • Accompagnement du deuil

À l’église :

• Funérailles avec eucharistie ou liturgie de la Parole
  • Messe commémorative

À la maison funéraire

• Prières avec les proches
  • Célébration d’adieu
  • Au cimetière, au mausolée ou au columbarium
  • Une dernière prière

L’Église est une grande famille et, lors du décès d’un de ses membres, elle tient à prier pour lui ainsi qu’à soutenir et à accompagner les personnes touchées par le deuil.

Réf: Diocèse de Montréal