Mot de Michel Bouchard curé

À Sainte-Rose, une Église qui OSE ! (275 ans)

Cette année 2015 marquera le 275 ième anniversaire de l’existence de notre Église locale, de notre paroisse. Quelle histoire ! Que de bâtisseurs mais surtout quelle lignée de témoins de la foi !

Fiers de cette fidélité des croyants, comment  continuer d’annoncer la Parole de Dieu  aujourd’hui et être des témoins crédibles et fascinants ?

Comment être des chrétiennes et des chrétiens engagés dans la transformation de ce monde, pour qu’il devienne le Royaume tant souhaité par Dieu ? Royaume de Vérité, de Liberté, de Justice et d’Amour. ( Saint-Jean XXIII)

Depuis notre baptême, nous avons reçu l’Esprit-Saint qui a fait de nous des prêtres, prophètes et rois. Il est donc de notre responsabilité, à la suite du Christ, d’actualiser ces fonctions ecclésiales dans notre monde.

Notre responsabilité ROYALE consiste à servir ce monde, confié par Dieu, pour qu’il devienne plus juste, plus fraternel et plus pacifique.

Notre rôle PROPHÉTIQUE se résume à devenir des porteurs de la Parole de Dieu et donc d’être des témoins d’espérance dans cette société qui en a bien besoin.

Enfin, de par notre baptême, nous avons reçu la grâce de pouvoir offrir notre vie de service  et de témoins comme une offrande agréable à Dieu. Ce que nous Lui offrons : c’est notre travail dans la cité, notre famille, notre implication dans ce monde et notre amour partagé. Alors nous sommes des filles et des fils qui reconnaissent Dieu comme un Père, donc nous sommes des PRÊTRES.

Ensemble nous avons la chance de remplir  cette mission, que le Seigneur nous a confiée, c’est à nous d’y répondre avec dignité et fidélité. Dieu a voulu avoir besoin de nous pour continuer à bâtir son Royaume.

Cet anniversaire, nous ramène à la fidélité dans la foi de ceux et celles qui nous ont précédés depuis 275 ans. Notre génération a l’honneur de continuer avec courage et audace d’être une Église vivante et présente à son milieu en OSANT proclamer «La joie de l’Évangile.» Car à Sainte-Rose nous sommes une Église qui OSE.

Qui OSE l’espérance ! Qui OSE le partage et la fraternité ! Qui OSE ouvrir l’Église au monde pour mieux le servir !

Au nom de l’équipe pastorale, je vous souhaite une Bonne et heureuse Année.

Michel Bouchard, curé de la paroisse

Michel Bouchard, curé de la paroisse